Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture à Paris du procès de l'ex-patron de l'athlétisme Lamine Diack
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 11:01

(Avec rejet d'une demande de renvoi §6)

PARIS, 8 juin (Reuters) - Le procès de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (FIA) Lamine Diack, soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent dans le cadre d'un scandale de dopage russe, s'est ouvert lundi à Paris.

Le parquet national financier (PNF) soupçonne Lamine Diack d'avoir obtenu 3,45 millions d'euros auprès d'athlètes soupçonnés de dopage afin de dissimuler les allégations et leur permettre de continuer à participer aux compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lamine Diack, qui a eu 87 ans dimanche, nie ces accusations, jugées "sans fondement" par ses avocats.

Originaire du Sénégal, Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale d'athlétisme de 1999 à 2015. Il a longtemps été l'un des hommes les plus influents du sport mondial. Il est assigné à résidence à Paris et risque une peine d'emprisonnement maximale de 10 ans.

Ce procès devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris devait initialement commencer en janvier mais il a été reporté après que de nouveaux documents contenant le témoignage de son fils et de son coaccusé, Papa Massata Diack, ont été soumis au tribunal.

L'avocat français de Papa Massata Diack, qui réclamait le renvoi du procès en raison de l'absence des avocats sénégalais de son client, bloqués au Sénégal pour cause de coronavirus, a été débouté. Papa Massata Diack "joue au chat et à la souris avec la justice française", a déploré l'accusation.

Le Sénégal a refusé d'extrader Papa Massata Diack, qui travaillait comme consultant en marketing pour la Fédération internationale d'athlétisme. Il est également accusé de blanchiment d'argent, de corruption et d'abus de confiance, selon l'acte d'accusation, et sera jugé par contumace.

Les autres accusés sont Habib Cissé, l'ancien avocat de Lamine Diack à la fédération, Gabriel Dollé qui a supervisé les tests de dopage au sein de la fédération, présents au tribunal, et deux Russes, Valentin Balakhnitchev et Alexei Melnikov, respectivement chef de la Fédération d'athlétisme russe et entraîneur d'athlétisme au moment des faits présumés de dissimulation de dopage, absents.

(Richard Lough et Tangi Salaün, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Manchester United a une idée pour renflouer ses caisses
    information fournie par So Foot 24.12.2025 10:44 

    L’Europe ratée, l’Arabie cochée. Privé de compétitions européennes cette saison, Manchester United cherche ailleurs ce que la Ligue des champions ne lui a pas donné : de l’argent. Selon le Times , les Red Devils étudient sérieusement la possibilité d’un déplacement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...